Index
Présentation
Le déminage
A lire
Les démineurs
Le minage
Liens

 

Problématique Les mines Les mines AP

 Les dégâts

 

 Les mines AP sont faites pour terroriser la population civile :

  • Empêcher l'accès aux terres agricoles, aux canaux d'irrigation, points d'eau (rivières, étangs, etc...), aux installations électriques (lignes haute-tension, pylônes, etc...), aux chemins et routes.
  • Provoquer la famine et déstabiliser l'économie d'un pays.
  • Forcer les populations à abandonner leurs foyers.
  • Freiner le retour des réfugiés dans leur pays. .

 

 Les différents types de mines AP

 

Plus connues sous le nom de mine AP, elles sont destinées à mettre hors de combat un ennemi ou à le tuer . Il existe deux types de mines AP :

  • Les mines à action locale
  • Les mines à action étendue agissent par projection de pièces ou éléments métalliques dans une direction donnée et une hauteur choisie. Elles sont divisées en 3 catégories :
      • Les mines à fragmentation,
      • Les mines bondissantes,
      • Les mines à effet dirigé.

Ces mines peuvent être de toutes les couleurs, de toutes les formes et comme tous les autres types mines constituées d'une enveloppe en bois, plastique, bakélite, tôle, métal (fonte, fonte aciérée, acier, etc...) et même en carton. En règle générale, les mines destinées à être posées en zones désertiques seront de couleur sable (voir photo ci-dessous), en zones enneigées, on peut en trouver de couleur blanche et pour le reste, elles sont de différents types de vert (clair, olive, armée, foncé, etc...) qui en général sont propres à chaque pays ou organisation (à titre exemple le vert armé est la couleur codifiée pour l'OTAN).

 De la gauche vers la droite :

  • Mine à effet de souffle : PMA 2 (Yougoslavie)
  • Mine à action étendue bondissante : Valmara 69 (Italie)
  • Mine à action étendue à effet dirigé : M18 A1 appelée " Claymore" (USA)
  • Mine à action étendue à fragmentation sur piquet en bois : PMR 2A (Yougoslavie)

 


  Mines à action locale

 

Elles sont appelées aussi mines à effet de souffle. Elles sont placées dans le sol à moins de 3 cm du niveau du sol ou en surface et cachée sommairement par des feuilles, herbes ou de la terre. Elle mettent hors de combat l'homme qui marche dessus. Le système de mise de feu est un allumeur à pression.

 

 

  Mines à action étendue à fragmentation sur piquet

 

Elles sont placées au dessus du niveau du sol, la plupart du temps sur des piquets en bois. Leur système de mise à feu sont des allumeurs à traction actionnés par des fils pièges. Ces mines projètent des éclats sur 360 degrés. Les dégâts causés sur l'homme se situent généralement des pieds jusqu'au dessus du genou.

 

  Mines à action étendue bondissante

 

Sorte de pot enterré dans le sol et qui est projeté automatiquement à la hauteur efficace au moment du déclenchement. La projection des éclats métalliques est tout azimut. Leur système de mise de feu sont des allumeurs à traction avec fils pièges ou à pression pourvu d'une ou plusieurs antennes. Ces mines peuvent être fixées à un arbre, un poteau ou tout élément leur permettant de dépoter. Les dégâts causés sur l'homme se situent généralement des pieds jusqu'au ventre.

 

  Mines à action étendue à effet dirigé

 

Sorte de petite boîte rectangulaire dont la projection des éclats est effectuée dans une direction et une hauteur donnée. En général, l'angle des éclats métalliques est sous un angle de 22° en vertical et de 60° en horizontal. Leur système de mise de feu sont des allumeurs à traction avec fils pièges ou par un tireur embusqué qui fera fonctionner la mine avec une poignée de tir ou une télécommande.

 


[Index] [Présentation] [Le déminage] [A lire] [Les démineurs] [Le minage] [Liens]

 Copyright (c) janvier 2002. Yoda, Compos sui n° 6. Tous droits réservés.
timoonvrs@wanadoo.fr